Politique alimentaire

En partenariat avec Coopsco Sainte-Foy

Pourquoi une politique alimentaire au Cégep ?

La nouvelle politique alimentaire du Cégep de Sainte-Foy s’inscrit dans la mise en place d’actions pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, tel que proposé par le cadre de référence «Pour un virage en santé» ainsi qu’en appui à la politique de santé et mieux-être au travail adoptée par le Cégep en mai 2011.

Par cette politique alimentaire, le Cégep souhaite améliorer les choix et la qualité des services alimentaires et proposer à la communauté collégiale des alternatives diversifiées privilégiant une alimentation saine et équilibrée.
Cette politique touche les mets et aliments offerts dans les points de vente alimentaire : cafétéria, Café Wazo, le Bistro de l’aile P et la Coop.

Où trouver au Cégep des menus et des aliments «Choix santé» ?

Un des menus du jour offert chaque midi à la cafétéria est «Choix santé». Dans les prochains mois, vous verrez apparaitre les aliments santé étiquetés «Choix santé» dans les points de service alimentaire du Collège.

Est-ce que le coût des menus «Choix santé» sera plus élevé ?

Non. Au contraire, les produits « Choix santé » bénéficient d’une pratique d’établissement des prix à leur avantage pour des produits comparables dans leur fonction tel que le stipule la Politique alimentaire du Collège.

Qu’est-ce qu’un menu «Choix santé» ?

C’est un repas complet qui vise l’équilibre entre les mets consommés. C’est un menu qui respecte des exigences précises* et qui inclut des apports quotidiens qui correspondent aux recommandations du Guide alimentaire canadien.
* Voir plus bas.

Qu’est-ce qui fait qu’un aliment est jugé «Choix santé»?

Tous les aliments qui seront identifiés comme étant un « Choix santé » respectent ces 4 critères :

1- Aliment étant une source de fibres alimentaires (incluant les produits céréaliers à grains entiers)
2- Aliment à teneur élevée en fibre alimentaire
3- Aliment à faible teneur en matières grasses, en gras saturé et en gras trans.
4- Aliment sans sucre ajouté

Qu’est-ce qui fait que le menu « Choix santé » à la table chaude de la cafétéria est jugé santé ?

Le repas santé offert répond aux critères nutritionnels établis suivants :

  • Le repas jugé santé doit avoir un apport protéique minimal de 10 g par portion du mets principal et un apport protéique total ne dépassant pas 35 % de la valeur calorique du repas.
  • Un apport minimal en fibres alimentaires de 8 g.
  • Teneur en glucides représentant de 45 à 65 % de la valeur calorique du repas.
  • Teneur en lipides totaux se situant entre 20 et 35 % de la valeur calorique du repas.
  • Teneur en gras saturés et gras trans. combinés ne dépassant pas 7 % de la valeur calorique du repas.
  • Un apport en sodium ne dépassant pas 1 g pour tout le repas.
  • Teneur en sucres ajoutés ne dépassant pas 25 % de la valeur calorique du repas.
Comment faire pour repérer les aliments «Choix santé» offerts au Cégep ?

Vous n’avez qu’à repérer le logo «Choix santé» près des aliments. Vous le verrez affiché progressivement dès ce printemps à la cafétéria, puis dans tous les points de service alimentaire du Collège au cours de l’automne 2013.

Est-ce que les boissons aux fruits et les boissons gazeuses seront encore offertes dans le menu du jour ?

Pour le moment, oui. Toutefois, dès janvier 2014, ces boissons ne seront plus incluses dans le menu du jour. Des boissons santé seront offertes en remplacement. Les boissons aux fruits et les boissons gazeuses seront encore disponibles dans les points de service alimentaires, cependant si une personne souhaite acheter ce type de breuvage avec le menu du jour, elle devra payer un léger supplément.

Pourquoi vouloir retirer les boissons aux fruits et gazeuses des menus du jour ?

Les boissons aux fruits et les boissons gazeuses ont un apport calorique très élevé. Les menus offerts au Cégep sont basés sur le Guide alimentaire canadien et afin de respecter les paramètres nutritionnels du Guide, les membres de la communauté collégiale pourront opter dès janvier 2014 pour des boissons «Choix santé» qui leur seront offertes en remplacement dans le menu du jour.